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Intégrer la santé au travail dans la culture de l’entreprise

Accueil » Accompagnement

Vous rendre autonome en toute sécurité

Vous menez de manière opérationnelle la démarche, l’action, le projet, et nous vous donnons les éléments méthodologiques pour y parvenir

  • Transfert de connaissances, d’outils et de méthodes
  • Appui à la conduite de votre démarche : organisation (ex : rôle des acteurs, construction des étapes), communication interne,…
  • Avis d’une consultante expérimentée sur vos travaux, livrables
  • Animation de points de situation

Il est possible de créer autant d’accompagnements que de sujets de santé au travail…

9 accompagnements sont proposés ici

Notre
ambition

vous rendre le plus autonome possible

conforter votre maîtrise des risques et de la santé au travail

développer vos savoir-faire en la matière

Accompagnement individuel ou collectif

Individuel :
• gérant.e de TPE/PME, DRH-RRH, cadre

• salarié compétent, préventeur interne, référent TMS,

Collectif :
• groupe d’encadrants, équipe-service

• représentants du personnel au CSE

• délégations paritaires d’enquêtes

Mener une demarche QVCT (méthode Anact)

Objectifs

Parvenir à combiner enjeux de performance et enjeux sociaux grâce à la démarche conçue par l’ANACT.
Intégrer la qualité de vie et des conditions de travail dans les projets de l’entreprise et le management des entités.

Outils et méthodes

ANACT [en partenariat avec la DGAFP pour le secteur public]

Un déroulement en 4 temps, permettant de mobiliser les différents acteurs concernés et de passer rapidement à l’action :

S’engager dans une démarche durable, d’amélioration continue.

Un accompagnement adapté à votre contexte

Formée à l’ANACT, Caroline DAVID vous accompagne pas à pas pour prendre en main cette démarche à l’occasion d’un projet, pour résoudre des dysfonctionnements, ou pour préparer la négociation de votre accord QVT.

Gérer les répercussions de la COVID 19 dans la durée

Objectifs

Evaluer les mesures prises au fil des vagues successives et les consolider dans la durée

S’assurer de la compréhension des mesures prises et de leur mise en œuvre effective partout et par tous

Maîtriser le développement du travail hybride (télétravail, management à distance, cohésion d’équipe, risque d’isolement, horaires, déconnexion, conception des postes et des espaces, …)

Renforcer le système de management de la prévention des risques professionnels

Objectifs

Faire le point sur l’organisation de la prévention dans l’entreprise, consolider l’existant, aller plus loin si nécessaire.

Outils et méthodes

GPSST* de l’INRS
*Grille de Positionnement en Santé et sécurité au Travail
7 thèmes analysés. Une cotation en 4 niveaux de développement.

L’accompagnement consiste à :

  • Constituer le groupe projet en charge de l’évaluation de l’organisation de la prévention dans l’établissement
  • Animer le groupe pour qu’il produise une évaluation documentée autant que possible
  • Faciliter la cotation et l’élaboration de propositions pour progresser en prévention.

Consolider les outils de la prévention : DUERP, PAPRIPACT, rapport annuel

Objectifs

Faire le point sur l’efficacité des outils de prévention de l’établissement, leur appropriation par tous, leur opérationnalité, leur communication dans l’entreprise

Vérifier leur conformité aux attendus de la prévention et de la règlementation

Préparer la consultation du CSE sur les 3 documents supports

Proposer des mesures de consolidation, notamment des méthodes d’analyse des risques

Outils et méthodes

Empirique fondée sur l’expérience de Caroline DAVID, s’appuyant notamment sur les textes juridique (Code du Travail).

L’accompagnement consiste à :

  • Constituer le groupe projet en charge de l’évaluation des outils de la prévention et de leur usage dans l’établissement,
  • Apporter un regard de spécialiste sur point fort point faibles et amélioration, possibles : maille des unités de travail, structure des documents de prévention, méthode pour les renseigner,
  • Proposer éventuellement des méthodes alternatives à celles déployées dans l’entreprise, d’évaluation des risques (ex :  l’analyse par processus clés ou l’analyse de situations « critiques » de travail).

Evaluer et prévenir certains risques : les RPS, TMS

Objectifs

Identifier les facteurs de risques et les analyser de manière approfondie

Intégrer les RPS ou les TMS au DUERP

Agir sur les 3 niveaux de prévention primaires (prioritairement) secondaire et tertiaire

Outils et méthodes

  • Outils et méthodes développés par l’INRS sur ces risques – ED 6403 & 6349 – ED 6161 ou par l’ANACT (méthode d’analyse des situations problème)
  • Questionnaires scientifiquement prouvés et libres de droit (ex : LIPT sur les violences au travail)

L’accompagnement consiste à :

  • Choisir la méthode la plus adaptée à l’entreprise
  • Organiser la démarche d’évaluation : constituer le groupe projet en charge de la démarche, définir le calendrier
  • Si besoin mettre à jour les unités de travail et les outils de la prévention
  • Transférer les outils d’évaluation choisis, leurs modalités d’utilisation et de diffusion
  • Valider les résultats obtenus et l’analyse qui en est faite, les propositions d’actions élaborées
  • Préparer la communication interne à toutes les étapes de la démarche de prévention.

Mettre en œuvre une démarche TMS Pros

Objectifs

S’engager dans une démarche de prévention durable des TMS, particulièrement dans le cas où la démarche a été impulsée par la CARSAT sur la base d’indicateurs de sinistralité dégradés,

S’approprier l’ensemble de la démarche TMS Pro ou seulement certaines étapes,

Déployer et pérenniser la démarche.

Outils et méthodes

TMS Pros – AMELI

L’accompagnement consiste à :

  • Faire le point sur l’état d’avancement de la démarche et sur les éléments bloquants rencontrés,
  • Venir en appui de la réalisation de tout ou partie des 4 étapes à suivre de la démarche,
  • Valider le fait que les différents facteurs de TMS ont tous bien été identifiés et analysés – apporter des connaissances, outils et méthodes complémentaires si nécessaire.

Nous sommes référencés par la CARSAT BFC pour réaliser ces diagnostics

Analyser un événement grave RPS

Définition

Un événement grave RPS : suicide, tentative de suicide, violences internes / externes.
Susceptible d’être déclaré en accident du travail, il doit comme tout accident être analysé pour prévenir la survenue d’autres dommages sur la santé des salariés en lien avec les mêmes causes.

Outils et méthodes

ED 6125 de l’INRS

Formée à l’INRS, C. David vous accompagne pour :

  • Constituer votre équipe d’enquête,
  • Identifier les documents à recueillir et les entretiens à mener,
  • Bâtir ou ajuster la grille de questions portant sur les facteurs de RPS à identifier et analyser,
  • Organiser les entretiens et se préparer à les mener,
  • Rédiger le rapport, et proposer des actions de prévention primaire,
  • Préparer la restitution
  • Communiquer en interne tout au long de l’enquête sur l’événement et son traitement.

Mettre en place une procédure de veille et d’alerte RPS

Objectifs

Détecter et agir dès les 1ers signaux d’alerte, dès les 1ers troubles, avant qu’il ne soit trop tard… que les atteintes à la santé soient irréversibles, que les rapports sociaux soient irrémédiablement dégradés, que la performance soit durablement remise en cause, ou même que l’activité finisse par être à l’arrêt.

Outils et méthodes

Empirique fondée sur l’expérience de Caroline DAVID d’accompagnement de groupes de travail sur le sujet, s’appuyant notamment sur la transposition de procédures prévues par les textes juridique (Code du Travail, ANI) & sur les indicateurs de TPS à suivre, identifiés par l’ANACT et l’INRS.

L’accompagnement consiste à :

  • Identifier signaux faibles et indicateurs d’alerte à la maille de l’établissement et/ou des unités de travail définies,
  • Formaliser les procédures d’alerte,
  • Définir les modalités de traitement d’une alerte, notamment d’un point de vue déontologique,
  • Construire les supports nécessaires et suffisants de gestion de l’alerte,
  • Préparer la communication interne.

Réaliser l’étude d’impact d’un projet de changement important

Objectifs

Intégrer le plus tôt possible, la prévention des risques professionnels dans la conduite d’un projet de changement,

Pouvoir présenter un projet pour avis en CSE intégrant la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

3 rendez-vous à ne pas manquer :

  • Dès la phase de conception du projet, définir les critères de prévention à intégrer,
  • Une fois celui-ci défini, identifier ses répercussions potentielles pour la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés,
  • Après sa mise en œuvre, évaluer les résultats, consolider ou valider les mesures prises.

Méthode :

Empirique pour réaliser des études d’impact et/ou de faisabilité humaine du changement, fondée sur l’expérience de Caroline DAVID – 30 ans d’accompagnement de changements et 17 ans d’expertises sur projet.

L’accompagnement consiste à :

  • Recenser les sujets à traiter à chacune des étapes à partir d’une typologie élaborée par Caroline DAVID – 4 domaines identifiés
  • Définir les modalités de prévention pour chacun de ces 4 domaines
  • Préparer la présentation en CSE