Intégrer la santé au travail dans la culture de l’entreprise
Comprendre pour agir

Nos principes
d’intervention
• S’appuyer sur les outils et méthodes promus par les préventeurs institutionnels,
• Organiser une démarche participative, concertée et pérenne,
• Evaluer les risques professionnels en situation réelle de travail,
• Développer la capacité des acteurs de chaque structure à traiter en interne la prévention des risques professionnels.

Notre
ambition
• Faire travailler ensemble les acteurs de l’entreprise pour élaborer les solutions,
• Trouver les leviers de conciliation des enjeux économiques et de santé au travail,
• Améliorer le dialogue, l’écoute et la compréhension mutuelle,
• Favoriser le développement durable des organisations et des êtres humains qui les composent.

Les méthodes
déployées
• Entretiens individuels ou collectifs des différents acteurs (directions, encadrement intermédiaire, CSE, salariés, acteurs dédiés de la prévention),
• Observations et analyse de situations de travail,
• Recueil, traitement et analyse de documents,
• Conception, traitement et analyse de questionnaires.
Le cabinet vous propose 6 prestations de conseil
RPS : Réalisation de diagnostic et élaboration de plans d’actions de prévention
Nos prestations
Réaliser le diagnostic des facteurs primaires de RPS de tout ou partie des unités de travail de l’établissement
- Selon la typologie des 6 familles de facteurs de RPS (rapport Gollac) : intensité et horaires de travail, charge émotionnelle, autonomie, rapports sociaux, conflits de valeurs, sécurité de la situation de travail,
- En analysant les causes à la racine dans l’organisation, la gestion des ressources humaines, les relations professionnelles et sociales, le changement et sa conduite, les moyens physiques et techniques, le dispositif de prévention des risques,
Faire le diagnostic approfondi de certains facteurs primaires de RPS tels que :
- la charge de travail en volume et en nature
- le sens du travail comme élément clé de l’engagement et de construction de la santé : utilité, qualité, …
- les horaires: amplitude, planification, autonomie, déconnexion, articulation avec la vie perso
- la qualité des rapports sociaux: soutien de l’encadrement et des collègues, de la structure, lieux, temps et modalités d’échanges sur le travail et ses conditions de réalisation, rôle du management
- la reconnaissance: sociale, symbolique, pécuniaire
- l’autonomie dans le travail: objet, réelle ou virtuelle, dimensions
Intégrer les RPS au DUERP
Elaborer des propositions d’actions de prévention en relation avec les acteurs de l’entreprise, portant sur l’organisation, le management, les ressources humaines, la technique, ou la prévention en tant que telle.
Outils
- ED 6403 de l’INRS
- L’analyse des situations problème de l’ANACT
- La diffusion, le traitement et l’analyse de questionnaires scientifiquement prouvés et libres de droits
- Pour les entités de plus de 50 salariés : la diffusion et le traitement technique sont réalisés en partenariat avec un prestataire spécialisé.
Nous sommes référencés par la CARSAT BFC pour réaliser ces diagnostics

La CARSAT soutien les démarches de prévention des RPS dans les TPE en subventionnant les diagnostics et/ou mise en œuvre de plans d’actions de prévention primaire réalisés avec l’aide d’un consultant à hauteur de 70% du coût de la prestation, dans la limite de 25 000 € HT au total.
Pour en savoir plus sur les subventions prévention TPE sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/aides-financieres
Diagnostic ergonomique
Une aide du FIPUP délivrée par la CARSAT BFC
Le Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure Professionnelle a été créé par la Loi Retraite du 14 avril 2023 pour réduire les risques « ergonomiques » :
> les manutentions manuelles de charges,
> les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations,
> les vibrations mécaniques.
Le diagnostic réalisé par un consultant externe, a pour objectif d’analyser les situations de travail, les facteurs de risque présents et leurs causes, afin de construire un plan d’actions visant à éliminer ces contraintes.
Le cabinet doit être référencé en prévention des TMS par la CARSAT BFC ou être IPRP . Le coût du conseil externe peut faire l’objet d’une prise en charge à la hauteur de 70% du montant HT dans la limite de 25 000 € HT par entreprise.
Pour en savoir plus sur les subventions prévention TPE sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/aides-financieres
Nous sommes référencés par la CARSAT BFC pour réaliser ces diagnostics.

Une méthode de diagnostic adaptée à chaque entreprise, au périmètre déterminé de la prévention des TMS, et reposant sur
- un recueil documentaire,
- des entretiens avec le dirigeant, les salariés concernés et leur encadrement de proximité (s’il existe),
- la participation des représentants au CSE (sauf carence ou entreprise de moins de 10 salariés),
- des observations de situations de travail,
- la rédaction d’une fiche de diagnostic pouvant être transposée dans le DUERP, intégrant des propositions d’actions de prévention et les éléments clés pour choisir un équipement,
- une restitution aux différentes parties prenantes.
TMS : réalisation de diagnostic et élaboration de plans d’actions de prévention
Nos prestations
Réaliser le diagnostic des facteurs primaires de TMS de tout ou partie des unités de travail de l’établissement
- Facteurs biomécaniques: efforts requis, notamment de manutention de charges lourdes, gestes répétitifs, postures pénibles, froid, vibrations
- Facteurs de RPS: susceptibles d’entamer le geste professionnel
- Facteurs individuels: liés notamment à l’âge, au sexe, au parcours professionnel
Intégrer les TMS au DUERP
Elaborer des propositions d’actions de prévention en relation avec les acteurs de l’entreprise, portant sur l’organisation, le management, les ressources humaines, la technique, ou la prévention en tant que telle.
Outils
- ED 6161 INRS : méthode d’analyse de la charge physique de travail
- Questionnaire Rythm – INRS ou l’ED 6403 de l’INRS
Nous sommes référencés par la CARSAT BFC pour réaliser ces diagnostics

Consolidation du dispositif de prévention des risques prof. , mise à jour du DUERP et du plan d’actions / PAPRIPACT, évaluation des résultats
Nos prestations
Faire l’audit de votre Système de management de la Prévention de l’établissement,
Organiser la mobilisation des acteurs internes de l’évaluation et de la prévention des risques de l’établissement
Transférer les connaissances, outils et méthodes pour partager les repères clés pour s’engager dans la démarche
Mettre à jour la liste des unités de travail, la trame de DUERP, de PAPRIPACT, de rapport annuel,
Evaluer les risques dans les unités de travail choisies à partir d’indicateurs
Analyser les risques
- par typologie de processus, d’activité clés dans l’entreprise, par typologie de chantier, de collecte,…
- ou par repérage des situations « critiques » dans les unités de travail, identification et l’analyse des risques susceptibles de se produire dans ces situations
Elaborer un plan d’actions de prévention (pour les moins de 50 salariés) / un PAPRIPACT (pour les plus de 50 salariés) en relation avec les acteurs de l’entreprise, portant sur l’organisation, le management, les ressources humaines, la technique, ou la prévention en tant que telle,
Evaluer les résultats à partir d’indicateurs à date ou à l’occasion de la présentation du rapport annuel soumis pour avis au CSE.
Outils
GPSST de l’INRS
Analyse d’AT/MP/MCP
Tous types d’Accident du Travail (déclaré ou reconnu) :
Accidents ayant entrainé tous types de blessures, y compris les plus graves (décès), notamment :
> suicides, tentatives de suicide,
> blessure physique ou morale liée à des violences internes / externes,
> atteintes des membres supérieurs et du dos liées à des manutentions manuelles de charge.
Les presque accidents et incidents répétés peuvent également utilement être analysés dans un but de prévention.
Type de Maladie Professionnelle, de Maladie à Caractère Professionnel (déclarée ou reconnue) :
Pathologies dont les causes sont spécifiquement analysées :
> TMS
> Dépressions, troubles anxio-dépressifs, stress post traumatique,
> la COVID 19 contractée au travail
Nos prestations :
Faire l’analyse de l’ensemble des causes racines d’un AT ou d’une MP/MCP :
- Appréhender son caractère multifactoriel / pluricausal
- Aller au-delà des circonstances immédiates de l’AT, ou même de l’événement déclencheur (dans le cas des suicides ou tentatives de suicides par exemple),
- Envisager les effets cocktails (combinaisons de facteurs) et les effets exposomes (d’accumulation tout au long de la vie professionnelle)
Accompagner l’élaboration de l’arbre des causes d’un Accident du Travail.
Faire l’analyse longitudinale d’un ensemble significatif d’AT (sur 2 ou 3 ans) dans des secteurs / métiers à forte sinistralité
- Identifier les lieux, circonstances, moments, types de lésions, les populations plus exposées…
- Identifier les récurrences de survenue, et l’adaptation des mesures organisationnelles, techniques, humaines prises pour les prévenir
Proposer des mesures de correction et de prévention pour éviter la survenue d’autres AT/MP/MCP de même origine.
Outils
ED 6125 de l’INRS pour l’analyse des suicides et TS
ED 6163 de l’INRS pour l’analyse de l’accident du travail avec la méthode de l’arbre des causes
Appui à la conception de projets intégrant les enjeux de santé au travail
Nos prestations :
Intégrer les enjeux de qualité du travail futur et de prévention des risques
professionnels dans la conception des projets d’espace ou de postes de travail
Vérifier conformité de l’aménagement aux attendus du Code du Travail
Prévoir dans la conception l’ergonomie des postes et des situations de travail
Réaliser des simulations sur plan et avec maquettes
Faire l’étude de faisabilité technique, organisationnelle et humaine de la mise en place du flex-office