
Partenariat : Syndex
Expertise CSE sur projet de réorganisation du temps de travail dans le secteur industriel en vue du doublement de la production en 2 ans – L’usine fabrique des bus de A à Z, de la tôle au produit final – Elle emploie environ 1100 salariés en milieu rural.
La demande des élus porte notamment sur l’étude d’impact du passage en 2×8 sur la santé, l’organisation de la vie personnelle et les trajets des salariés.
Pour réduire les impacts du changement d’horaires, l’expertise débouche sur une proposition alternative de passage à la semaine de 4 jours + 1 équipe de fin de semaine, de révision des trajets des navettes pour mieux tenir compte des lieux d’habitation des salariés, de poursuite des actions menées pour réduire la pénibilité du travail (notamment les manutentions manuelles de charges lourdes, la pénibilté de certains gestes et postures).
L’expertise souligne également le déséquilibre entre les efforts requis pour les salariés par le passage en 2×8 et la faible compensation proposée par la direction en échange, porteur d’atteintes à la santé importants, avec des sur risques de burnout, de maladies coronariennes, d’accident du travail et de trajets, de troubles dépressifs.
Mots clés : CSE – passage en 2×8 – impacts vie trajets santé – pénibilité -conduite de changement – RPS