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Intégrer la santé au travail dans la culture de l’entreprise

Accueil » Formation

Bénéficier de formations concrètes, ancrées dans vos pratiques

La formation, un levier pour

  • Développer son professionnalisme tout au long de sa vie professionnelle
  • Apprendre et déjà transformer la situation
Construire avec vous
votre action de formation

Toutes nos offres de formation sont sur mesure et ajustées à vos besoins.

Contactez-nous pour que nous puissions prendre rendez-vous.

Nous vous appellerons pour bâtir ensemble le programme qui vous correspond et établir un devis adapté.

Méthode
pédagogique

Interactive et ajustée en temps réel à vos questions, elle repose sur :

Des apports de connaissances, d’outils et de méthode au regard de votre situation et de vos besoins

Un apprentissage fondé sur des exemples concrets (pouvant être votre propre situation selon la formule choisie), l’utilisation de supports vidéo

Une méthode participative et réflexive sur les pratiques des stagiaires

Une alternance entre travail en sous-groupe et séances plénières

Une mise en pratique en intersession (selon la formule choisie)

Nos actions
s’adressent

• Aux acteurs clés de la prévention : dirigeant.es, encadrement intermédiaire, représentants du personnels, responsables RH, responsable prévention, ensemble ou séparément,

• Aux membres de délégations d’enquêtes paritaires constituées pour analyser un accident du travail (AT), une maladie professionnelle (MP) ou à caractère professionnel (MCP)

• Aux élus du CSE et des CSSCT

Formations des acteurs clés de la prévention

Publics

  • dirigeant.es, encadrement intermédiaire, représentants du personnel, responsables RH, responsable prévention), pris ensemble ou séparément.
  • médecins du travail, IPRP des SPST, pris ensemble ou séparément.

Réalisé

en intra

Prérequis

aucun

Sujets

Evaluer et prévenir les risques professionnels, renseigner le document unique, bâtir un plan d’actions de prévention

Prévenir les RPS : sensibiliser, évaluer des RPS dans son établissement, transposer les résultats dans son document unique, élaborer un plan d’actions de prévention, évaluer les résultats…

Prévenir les TMS : sensibiliser, évaluer des RPS dans son établissement, transposer les résultats dans son document unique, élaborer un plan d’actions de prévention, évaluer les résultats…

Objectifs Pédagogiques

  • Partager le socle de connaissances requises sur le risque concerné (RPS, TMS, autres)
  • S’approprier la démarche, les méthodes et outils pour conduire l’évaluation et bâtir des actions de prévention

Durée

De 2 à 3 jours (2+1 avec un travail d’intersession) selon les besoins.

Contactez-nous pour en savoir plus

formation@carolinedavidconsultants.fr

Réalisations

Formation de délégations d’enquêtes paritaires

Publics

représentants de l’employeur et du personnel mandatés par le CSE pour réaliser des enquêtes suite à un AT, une MP ou MCP.

Réalisé

en intra

Prérequis

aucun

Sujets

  • Suicides et tentatives de suicides
  • Violences internes / externes, suspicions de harcèlement
  • Maladie professionnelle : TMS

Objectifs Pédagogiques

Savoir constituer une délégation d’enquête paritaire

Partager le socle de connaissances requises sur le risque concerné (RPS, TMS, autres)

S’approprier la démarche, les méthodes et outils pour conduire l’enquête

Préparer la communication interne

S’entrainer à la conduite d’entretiens

Rédiger ses conclusions, préparer la restitution

Durée

De 1 à 3 jours (2+1 avec un travail d’intersession) selon les besoins.

Contactez-nous pour en savoir plus

formation@carolinedavidconsultants.fr

Réalisations

Formations  en santé et sécurité au travail propres aux élus des CSE et des CSSCT 

Publics

les représentants du personnel membres du CSE – de la CSSCT.

Les formations agréées pour exercer ses attributions (en cours d’élaboration)

  • Formation SSCT* agréée de 5 jours
    • 1er mandats / 1ers repères
    • réalisée en inter
  • Formation SSCT agréée de 3 jours
    • pour approfondir après une 1ère expérience
    • réalisée en inter

* SSCT : Santé Sécurité et Conditions de Travail

Les formations spécifiques

  • Détecter d’éventuelles violences internes et/ou des facteurs RPS par questionnaire
    • réalisées en intra
    • durée : 2 jours
  • Repérer les principaux facteurs de charge de travail par questionnaire, complété d’entretiens et d’observations
    • réalisées en intra
    • durée : 3 jours
  • Rendre un avis sur le document unique (new)
    • réalisées en inter ou en intra
    • durée : 1 jour
    • prochaines sessions en inter :
      • Dijon : mardi 17 janvier 2023
      • Le Creusot : à définir en 2023
      • Besançon : vendredi 3 février 2023

Contactez-nous pour en savoir plus

formation@carolinedavidconsultants.fr

Réalisations

Conditions générales de vente

CAROLINE DAVID CONSULTANTS, SARL immatriculée au RCS de Dijon 440 540 763 00032, dont le siège social est situé 26 rue Notre Dame 21240 TALANT, organise et dispense des formations professionnelles exclusivement en INTRA.

Son activité de dispensateur de formations est enregistrée auprès de la DIRECCTE de Bourgogne – Franche Comté sous le numéro d’organisme de formation N° 26 21 0346821.

Chaque action de formation réalisée en INTRA fait l’objet de la signature d’une convention de formation qui reprend notamment les conditions générales de vente énoncées ci-dessous.

Inscriptions et convocations

Les formations étant réalisées en INTRA, les inscriptions et convocations sont toutes prises en charge par l’employeur.

Le Client commanditaire s’assure que les personnes désignées pour suivre l’action de formation se trouvent dans la situation de salariés liés par un contrat de travail ou d’agents publics en position d’activité pour la Fonction Publique.

Il reste responsable, pendant la durée de la formation, de la rémunération de ses salariés ou de ses agents.

Le Client commanditaire leur accordera sous sa seule responsabilité, toutes facilités pour leur permettre de participer à la session de formation et aux travaux d’intersession définis.

Le Client commanditaire transmet à l’organisme de formation la liste des inscrits à la formation 3 à 4 semaines au moins avant le démarrage de la formation.

Locaux – sécurité

Les formations étant réalisées en INTRA, elles sont réalisées dans les locaux du Client commanditaire.

La salle de formation fournie par le Client commanditaire devra répondre aux règles de sécurité incendie, soit 2 sorties de secours.

Cette salle est suffisante pour accueillir le groupe dans sa composition plénière, et doit être modulable pour permettre les travaux en sous-groupes (ou bien la mise à disposition de petites salles adjacentes devra permettre les travaux en sous-groupes). Elle sera équipée par le Client d’un vidéoprojecteur et de 2 tableaux papier avec des feutres de couleurs différentes.

La Formatrice doit être informée des consignes et procédures de sécurité en vigueur, notamment les mesures barrière pendant toute la durée de la pandémie de la Covid 19,  chez le Client. Elle doit bénéficier du prêt de tout matériel nécessaire pour assurer sa sécurité et permettre sa circulation dans les locaux du Client (badge, carte d’accès, etc….).

La Formatrice s’engage à restituer tout matériel mis à sa disposition durant la mission de formation.

Annulation – report – remplacement

 

Pour être prise en compte, toute annulation de session de formation doit être communiquée par écrit par lettre recommandée avec accusé de réception à CAROLINE DAVID CONSULTANTS.

Les remplacements de stagiaires par d’autres participants sont admis à tout moment, sans frais sous réserve d’en informer CAROLINE DAVID CONSULTANTS par écrit et de lui transmettre les noms et coordonnées du ou des remplaçants au plus tard 48 heures avant le début de la session.

En cas d’annulation d’une session par le client au cours des dix jours ouvrés précédant le premier jour de la dite session, le montant de la session sera dû par le client dans sa totalité.

En cas de report d’une session par le client au cours des dix jours ouvrés précédant le premier jour de la dite-session, une indemnité égale à la moitié du montant forfaitaire de la session est due par le client. La nouvelle date fixée d’un commun accord avec CAROLINE DAVID CONSULTANTS fait l’objet d’un engagement écrit du client matérialisé par un avenant à la convention de formation initiale.

Toute formation à laquelle un ou plusieurs participants ne se sont pas présentés ou n’ont assisté que partiellement, reste due dans sa totalité.

CAROLINE DAVID CONSULTANTS se réserve le droit de remplacer l’animatrice prévue pour la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent.

Tarifs – Paiement – Résiliation

Le tarif de nos actions de formation en INTRA est établi sur la base d’un prix par jour de 1 900 € net de taxes, pour un groupe de 8 à 12 participants maximum. Le tarif de chaque action de formation fait l’objet d’un devis préalable, présenté et validé par le client commanditaire et repris dans la convention de formation.
CAROLINE DAVID CONSULTANTS étant exonéré de TVA pour les prestations de formation, tous les tarifs sont indiqués nets de taxes.

Sauf disposition spécifique prévue dans la convention de formation, les tarifs comprennent l’ingénierie de la formation, l’animation des sessions, la documentation pédagogique sous format papier ou dématérialisé, et l’accompagnement à distance des travaux d’intersession.

Lorsque cela est validé par le client et dûment indiqué dans la convention de formation, les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement sont facturés en sus, au réel, sur présentation des justificatifs.

Chaque session de formation est réglée à CAROLINE DAVID CONSULTANTS selon le montant indiqué dans la convention de formation, à l’issue de l’animation de la session.

Les factures sont payables dans les trente jours suivant la date de leur émission.

Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu de plein droit et sans mise en demeure préalable, par dérogation aux dispositions de l’article 1153 du Code Civil, au paiement d’intérêts moratoires de 3% du montant total de la facture. Ces intérêts courront de la date de l’échéance jusqu’au jour du complet paiement.

Il sera appliqué une indemnité forfaitaire de 40 € (quarante euros) pour frais de recouvrement en cas de retard.

L’Organisme de Formation pourra résilier la Convention de plein droit et sans formalité autre que l’envoi d’une mise en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception restée infructueuse pendant soixante-douze heures, en cas de défaut de paiement par le Client de l’une quelconque des échéances de paiement.

Dans ce cas, la totalité du prix de la Convention sera exigible immédiatement, quel que soit l’état d’avancement des Prestations.

Responsabilités – Indemnités

CAROLINE DAVID CONSULTANTS déclare disposer auprès d’une compagnie notoirement solvable d’une assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle.

La responsabilité de CAROLINE DAVID CONSULTANTS ne pourra être engagée en aucune manière du fait de la non-réactivité du Client commanditaire à une sollicitation raisonnable de l’organisme de formation. En tout état de cause, si la responsabilité de l’organisme de formation était retenue pour quelque cause que ce soit lors de la formation, le Client commanditaire ne pourrait prétendre à des dommages et intérêts excédant les sommes versées dans le cadre de la convention de formation signée.

Propriété intellectuelle

Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachées aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à disposition des participants de la formation, le Client commanditaire et les participants à la formation s’interdisent de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d’adapter ou de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres de son personnel non participants aux formations CAROLINE DAVID CONSULTANTS ou à des tiers, les dits supports et ressources pédagogiques sans l’autorisation expresse, préalable et écrite de CAROLINE DAVID CONSULTANTS.

Loi applicable – règlement des litiges

Les conventions de formation signées sont régies par le droit français.

Tout différend entre les Parties, relatif à l’existence, la validité, l’interprétation, l’exécution et la résiliation desdites conventions (ou de l’une quelconque de leurs clauses) est soumis à la juridiction des tribunaux compétents de DIJON.

Qualité

Pour toutes nos formations professionnelles réalisées en INTRA (dans l’Entreprise ou l’Administration commanditaire), et sur mesure, certains des processus décrits ci-dessous nécessitent une mise en œuvre conjointe entre l’organisme de formation et le commanditaire.

Étape 1 : Analyse du besoin terrain, définition des objectifs pédagogiques

Chaque demande de formation fait l’objet d’une analyse de besoin réalisée avec le commanditaire, dans l’Entreprise ou l’Administration.

Cette 1ère étape débouche sur une proposition de prestation de formation décrivant :
> La demande, son origine,
> Le public formé,
> Les prérequis pour pouvoir suivre l’action de formation,
> Les objectifs pédagogiques globaux,
> Les méthodes pédagogiques envisagées,
> La durée et le calendrier de la formation prévue,
> Le programme général prévisionnel,
> Les supports pédagogiques et les conditions matérielles de la formation,
> La formatrice de l’organisme de formation choisie au regard du thème et des besoins,
> Le devis.

Dès validation par le commanditaire de la proposition de formation ainsi définie, notre organisme de formation établit une convention de formation, envoyée au client commanditaire pour signature.

Étape 2 : Préparation de la formation et ajustement du programme détaillé aux besoins de chaque stagiaire

Dans le cadre de formations réalisées en INTRA, les convocations émanent toujours du client commanditaire. Un mois avant le démarrage de la formation, notre organisme de formation adresse un courrier de lancement au gestionnaire de formation du client, le remerciant de bien vouloir adresser les convocations à chaque stagiaire avec les mentions suivantes :
> Thème et intitulé de la formation,
> Dates et horaires de formation,
> Lieu de la formation : adresse et salle,
> Modalités de prise en charge des frais éventuels liés à la formation pour les stagiaires,
> Consignes et informations diverses.

Dans ce courrier de lancement, il est également proposé au gestionnaire de formation de joindre à la convocation :
> Le programme général de la formation,
> Le document récapitulant les informations pratiques relatives à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires par notre organisme tout au long de la formation,
> Un questionnaire à remplir par chaque stagiaire, préparatoire à l’action de formation et destiné à ajuster le programme détaillé de la formation et son animation pédagogique.

Simultanément, le gestionnaire de formation du client commanditaire transmet à notre organisme de formation la liste des stagiaires qu’il a inscrits à la formation.

Les stagiaires doivent retourner le questionnaire renseigné 15 jours avant le début de la formation. Une relance est effectuée par l’organisme de formation en cas de non-réception de ces questionnaires à l’échéance. Il appartiendra alors au gestionnaire de formation de s’assurer de l’effectivité de ce retour.

Sur la base des réponses au questionnaire, le programme détaillé de la formation est établi par la formatrice et transmis au gestionnaire de formation pour validation avant la formation. Un point d’étape est alors réalisé par téléphone avec le gestionnaire de formation.

Étape 3 : Déroulement et réalisation de la formation

La formatrice s’engage à respecter et faire respecter, lors de chaque journée et session de formation animées par notre organisme, les règles de déontologie suivantes :
> Faire preuve de bienveillance, d’écoute, de compréhension mutuelle,
> S’interdire tout jugement de valeur,
> Veiller à l’équité et l’impartialité vis-à-vis de chacun des stagiaires du groupe,
> Faire appliquer les règles de courtoisie,
> Préserver la confidentialité des échanges et informations diffusées au sein du groupe, tant que celui-ci n’a pas décidé de rendre public au sein de la structure, la teneur de ses travaux,
> Soutenir le stagiaire participant à la formation dans son développement professionnel et favoriser la responsabilisation des stagiaires,
> Permettre aux stagiaires d’être acteurs de leur montée en compétences et de leur projet de formation.

La formatrice rappelle en début de formation les règles de bon fonctionnement du groupe :
> Ponctualité par rapport aux horaires (incluant les pauses),
> Extinction des téléphones portables et messageries (sauf astreintes ou urgences à gérer),
> Liberté de parole, tout en évitant : les prises de paroles simultanées, de répondre à la place de son collègue ou de répondre sans avoir demandé la parole préalablement.

La formatrice s’engage à respecter le programme de formation prévu ainsi que son timing.

À la fin de chaque session de formation, tous les documents supports utilisés par la formatrice ainsi que les résultats des travaux réalisés le cas échéant en séance sont adressés par courriel au plus tard sous 8 jours aux stagiaires, soit par l’intermédiaire du gestionnaire de formation du client soit directement par la formatrice.

Lorsque des travaux d’intersession sont prévus, la formatrice se rend disponible pour le suivi de cette intersession par mail et téléphone. Elle fait un point d’avancement avec les participants avant la session suivante (selon la durée prévue de l’intersession).

Une relance est effectuée par la formatrice si les travaux d’intersession ne sont pas remis dans les délais impartis, c’est-à-dire 8 jours avant la session suivante. Le gestionnaire de formation est informé de cette relance. Il lui appartient alors de s’assurer de l’effectivité de la transmission des travaux d’intersession.

Un point d’étape sera réalisé par téléphone avec le gestionnaire de formation du client pour définir les conséquences de la non-réalisation des travaux d’intersession sur l’animation de la session suivante (telle que l’annulation ou le report de la session, ou bien l’ajustement du programme prévu initialement pour cette session). Quelle que soit la solution envisagée, le paiement de la session restera dû.

Une évaluation de la session est effectuée à la fin de la formation (diffusion d’un questionnaire et tour de table).

Un point d’étape est réalisé avec le gestionnaire de formation à l’issue de chaque session.

Étape 4 : Bilan de la formation

Sauf dispositions spécifiques, les attestations individuelles de présence et de compétences acquises en fin de formation sont transmises au plus tard dans les 30 jours suivant la fin de la formation au gestionnaire de formation du client, pour diffusion par ses soins à chaque stagiaire participant.

À partir de l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud renseignés par les stagiaires en fin de formation, une fiche de synthèse du taux d’assiduité et du taux de satisfaction des stagiaires est aussi communiquée sous 30 jours au gestionnaire de formation du client.

Notre organisme de formation transmet au client (ou à son représentant) un questionnaire d’évaluation à froid de la satisfaction du commanditaire dans les 6 mois suivant la dernière session de formation. Sur la base des réponses à ce questionnaire, un point d’étape est organisé avec celui-ci, pour réaliser le bilan de la mise en œuvre des compétences acquises par les stagiaires ayant suivi la formation et envisager d’éventuelles mesures complémentaires à la formation suivie.