Skip to main content

L’entreprise fabrique de manière semi-industrielle des produits frais (des pains, brioches et pâtisseries, des plats cuisinés /traiteurs), livrées dans plusieurs magasins de la grande distribution de l’agglomération.

L’atelier pâtisserie emploi 9 salariés plus 1 apprenti, sur une effectif total de 30 personnes.

Diagnostic TMS Pros porte sur le  poste de préparation des pâtes, dressage et fonds de pâtisseries.

L’entreprise souhaite bénéficier d’une subvention de la CARSAT BFC pour remplacer la machine à dresser les fonds de pâtisseries (ex : pate à choux, coques pour les éclairs…), qui seront garnis plus tard par les collègues de l’atelier..

L’étude du poste fait apparaître de nombreuses sollicitations physiques : travailler debout toute la journée, parcourir des distances importantes dans différentes zones de l’atelier en tirant / poussant des échelles, ou en portant des ustensiles, ingrédients, contenants, des contraintes posturales pour le dos, du port de charges lourdes, la multiplication de manutentions de plaques dans les échelles, de fortes sollicitations des mains et des poignets pour les opérations manuelles de dressage. La charge mentale est également élevée pour parvenir à gérer en simultané l’ensemble des phases de production (fabrication pâte, dressage, cuisson, refroidissement, stockage, nettoyage). Un plan d’actions global est établi incluant le projet de remplacement de la machine à dresser.

Mots clés : TMS – RPS – organisation – chaud/froid